Le projet d’intervenante et de formatrice en éveil corporel est  le fruit de la rencontre entre la structure d’accueil de mon enfant et ma participation aux activités comme parent bénévole.

 

Eveil corporel en Crèche (enfants de 2 à 7 ans)

 

L'éveil corporel, qu'est-ce c'est ?

Il s’agit pour l’enfant d’avoir le plaisir de jouer de tout son corps,de son être au sein d’un groupe.

Il s’agit de proposer pour le professionnel ou l’adulte partenaire de jeu, un travail sensoriel qui participe pour l'enfant à l’apprentissage de son corps en action; un corps qu'il va découvrir dans ses déplacements simples et complexes, dans sa relation à l’autre, dans sa musicalité. par exemple, aller du plus lent au plus vite en trottant, entendre le silence le temps d'une respiration...

 

Il ne s’agit pas de former des futurs danseurs professionnels ou non mais d’accompagner l’enfant dans son développement. De ce fait, il est proposé une découverte des genres et des styles en écho à l’Histoire de la danse; l’homme a toujours dansé, partout et par tous les temps.  Dans ces moments d’ouverture culturelle, l’enfant reçoit des propositions diversifiées tout en préservant sa créativité spontanée.
C’est l’occasion pour l’enfant de prendre goût aux pratiques artistiques.

 

L’éveil corporel est une activité physique, certes, avec une organisation des notions d’espace, de temps et de mouvement commune aux autres activités physiques pratiquées. L’éveil corporel, issu des fondamentaux de la danse contemporaine, compose avec ces notions en fonction de l’intention et de l’expression, au-delà de la performance.
L’enfant, fin observateur et imitateur, fait part de ses sensations, ses émotions, offre ses représentations sollicitant ainsi son imaginaire; à partir d’une simple toile parachute multicolore certains vont investir un ballon ou une maison, d’autres un manège ou un clown.
Parce que le corps rime avec âme et esprit, la correspondance est mise en valeur en fin de séance par un rituel de lecture d’imagiers ou d’albums.

 

Ateliers de découverte et d'initiation à la danse contemporaine
Expérience auprès des écoles, collèges, centres de loisirs, associations, et en IME


Il s’agit pour chaque groupe de faire passer chaque enfant de l’exploration corporelle sensible en déplacements au développement de ses propositions corporelles.
 
Méthode CETRIcubes
Le corps et son environnement, jeu de combinaison des notions complémentaires

 

Travail de mémoire du mouvement
ll s’agit d’échanger avec le groupe sur le vécu des séances, sur les situations du corps en mouvement à l’aide de supports visuels. Associer ces moments d’observation à la pluralité des langages dansés, ceci à travers ses représentations en images.
 

Outils Richesse et diversité

  • Création de matériel éducatif
  • Création de supports visuels
  • Création de chansons originales
  • Proposition de supports musicaux
  • Bibliographie

 

Télécharger la fiche de projet d'atelier d'éveil corporel (au format pdf)

 

Actualités sur les ateliers

Voir la fiche du spectacle "deux dans...e"